LE POLYMORPHISME ET TRAUMATISME DES COQUILLES : DES AFFECTIONS QUI ANÉANTISSENT L'EFFORT DES ÉLEVEURS


Le polymorphisme sévère et les traumatismes coquillere sont fréquemment rencontrés chez plusieurs éleveurs après des mois de travail acharné.

La conséquence directe est le retard de croissance qui fait obstacle à la commercialisation des escargots. La rentabilité pose donc problème même à plus de 2ans d'activité.


Les traumatismes et le polymorphisme ont divers origines. 


Dans cet article nous parlerons principalement de souches les plus touchées et du type de substrat parfois responsable.


Au sein des ARCHACHATINA, le sous espèce Archachatina Marginata Surtalis est beaucoup facilement atteint de ces affections. 

Sachant que cette souche produit plus de coquille sur les autres, ces caractéristiques coquillères peuvent être un facteur favorable.


Cela n'exclut pas le fait de voir d'autres espèces et souches atteint. 


L'élevage des escargots sur un substrat de sciure de bois est parfois à l'origine des cas de polymorphisme et de traumatisme coquillere.

(Pour en savoir plus, veuillez nous contacter pour obtenir le dossier complet des travaux ayant aboutit à cette conclusion)


Il faut également retenir que l'élevage des escargots dans des conditions défavorables à la croissance des coquilles peuvent entraîner facilement les traumatismes.


Pour information :


Le polymorphisme : Affection qui se manifeste par le retournement tangente de la ligne de croissance des coquilles (très visible au niveau des lèvres de coquilles). Selon la gravité, il peut être suivi ou non de plusieurs constructions coquillère (plusieurs couches en strate)


Le traumatisme : Il peut être confondu au polymorphisme. Il se manifeste par une apparence décapée de la coquille, donnant l'air d'une série de réparation de coquille. Il affecte la pigmentation des coquilles.


On peut bien se demander que faire?


Il faut : 

éviter les substrats de sciure de bois


offrir les conditions de croissance des coquilles


changer les géniteurs  ayants ces affections


servir des sources de calcium, magnésium, potassium et phospore comme les pierres à lécher pour escargots (Pierre d'escargots)


Avez vous d'autres apports ou préoccupations par rapport au sujet de cet article, veuillez nous contacter.


+229 64 30 95 56


mtossou653@gmail.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

FAIRE GROSSIR LES ESCARGOTS TOUTES LES SEMAINES

LA BAVE D'ESCARGOTS ET LA POUDRE DE LA BAVE D'ESCARGOTS

COMMENT RÉUSSIR L'ÉLÈVAGE DES ESCARGOTS GÉANTS AFRICAINS